CHAMESOL
Les Champs du Soleil

Dernière mise à jour:

Le mercredi 24 mars 2010

Accueil

Situation

Infos Mairie

Culture

Associations

Randonnées

Professionnels

Agenda

Liens utiles

Contact Webmaster

CULTURE - FAITS HISTORIQUES

1. L’ ÉGLISE SAINT-ERMENFROY


Afin de nous situer dans le temps, sachons d’ abord que l’ ancienne église de Chamesol, s’ élevait sur une hauteur voisine, à l’ emplacement du cimetière actuel. Elle datait de 1303.

Les meix éparpillés du
Château de la Roche constituent le noyau catholique de Chamesol. Les vicaires d’ alors de la paroisse “ St MAXIMIN et St-ERMANFROY ” sont le fait de nomination de l’Abbesse de Beaume-les-Nonnes (1646).

Le dimanche 22 avril 1781, les paroisses de Chamesol s’ assemblèrent, sur les quatre heures du soir, au son des cloches, dans l’ église existante du dit lieu, ensuite le P. Jean Gaspard TOURNIER de Baume et curé audit Chamesol, sortit de la sacristie, revêtu d’ une aube et d’ une chape, accompagné de Mr SIMONIN, curé à Montécheroux, de Guy (sic) directeur des Dames ursulines de St-Hippolyte et de BARBELENET vicaire à Soulce et vinrent ensemble se mettre à genoux au pied du maître autel et le dit P. TOURNIER fit une petite exhortation au sujet de la bénédiction de la première pierre de la nouvelle église de Chamesol puis on entonna l’ antienne VENI SANCTE SPIRITUS et ensuite l’ hymne VENI CREATOR. Alors on sortit de l’ église en procession chantant lad. Hymne et on se rendit au lieu où étaient creusés les fondements de la nouvelle église…

Le dimanche 17 juin 1781, dans l’ octave de la fête Dieu, on fit en procession, la translation des vases sacrés, de l’ ancienne église de Chamesol, dans une grange préparée pour y faire le service divin pendant qu’ on bâtira la nouvelle église.


1.1. 1781 : Construction de la nouvelle église


1.2. L’ intérieur de l’ église


1.3. Trois Grandes Images (Étude de Norbert Tournoux)


1.4. Les prêtes


1.5. Les cloches