CHAMESOL
Les Champs du Soleil

Dernière mise à jour:

Le mercredi 24 mars 2010

Accueil

Situation

Infos Mairie

Culture

Associations

Randonnées

Professionnels

Agenda

Liens utiles

Contact Webmaster

ASSOCIATIONS

AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE

Président : RIOT Robert
Trésorier : RAIMONDI Bernard
Date de parution au journal officiel : 14 mai 1962

Objet et Historique de l’Association

La création de cette association résulte des divers conflits armés de 1914 à 1918, de 1939 à 1945, d’Indochine et d’Afrique du Nord, avec pour objet de créer un climat de solidarité entre tous les membres, de venir en aide aux malades de l’association et perpétuer le souvenir des Morts pour la France.
Cette association est mise en œuvre par Monsieur Jules VUILLEMENOT, ancien gradé de la guerre 14 /18, fervent adhérent du Patriotisme et de la droiture comme il eu l’occasion de le prouver dans son commandement de certains groupes maquisards du Lomont en été 1944.
Dans cette création, il a comme collaborateurs, Henri VUILLEMENOT vice-président, Bernard RAIMONDI trésorier, Albert VUILLEMENOT porte-drapeau. L’effectif est d’une dizaine de personnes des conflits 14 / 18, 39 / 45, Afrique du Nord.
Par la suite, succèdent comme Présidents, Henri VUILLEMENOT, Maurice VUILLEMENOT de 1983 à 1990 et Robert RIOT de 1991 à ce jour, avec Bernard RAIMONDI comme trésorier et Georges POUPENEY comme porte-drapeau. On compte de nombreux sociétaires dont Jean SANCHEZ, libérateur de Chamesol en 1944.

Calendrier des manifestations :

Cérémonie du 11 Novembre au monument aux Morts.
Chaque année quelques jours avant cette date, les membres sont convoqués individuellement à la réunion annuelle en salle de Mairie. Présentation du budget, renseignements divers, préparation de la cérémonie du Souvenir avec Messe à 10 h, distribution des activités de chacun au Monument dès la sortie de l’Office Religieux.
Les deux jours qui précèdent sont destinés à la propreté du Monument au Morts, de la Place de l’Eglise, mise en place des drapeaux et fleurissement, essais de la sono communale par Monsieur le Maire.
En l’an 2000, l’association à la joie et l’honneur de voir la rénovation du Monument aux Morts par la disparition des grilles d’entourage rongées par les ans, remplacées par des piliers métalliques imposants, supportant une chaîne d’acier – un mat de 7 mètres – et autres aménagements très réussis. Il faut savoir que le Monument avait été inauguré le 11 novembre 1924.

C’est donc avec fierté que chaque cérémonie commémorative se déroule Militairement – dépôt de gerbe de l’Amicale par deux écoliers de Chamesol, l’un du village, le second de Montécheroux – allocution de Mr RIOT Robert. La Marseillaise par les enfants des écoles sous la direction des instituteurs, Mme Garet et Mr Bonnet.
Le Maire lit la lettre du Ministre de la Défense Nationale – présente ses remerciements et invite la population au vin d’honneur.
Les participants se séparent sur les airs musicaux militaires d’une sono puissante, avec le verre de l’amitié et distribution de papillotes aux enfants.

En résumé, l’Amicale et son cérémonial militaire n’ont absolument pas pour objectif de souhaiter des guerres pour augmenter ses effectifs, ni d’enrôler la jeunesse dans des actes barbares. Mais il est de notre devoir de les éduquer au respect de notre Drapeau, de l’Hymne Nationale et de ne pas oublier les enfants de notre Pays morts au Champ d’Honneur pour notre LIBERTE.