CHAMESOL
Les Champs du Soleil

Dernière mise à jour:

Le mercredi 24 mars 2010

Accueil

Situation

Infos Mairie

Culture

Associations

Randonnées

Professionnels

Agenda

Liens utiles

Contact Webmaster

CULTURE - FAITS HISTORIQUES

3. CHâTEAU DE LA ROCHE

3.1. Au moyen age, seigneurie de La Roche


C’est au Moyen Age que la Seigneurie de La Roche, s’établie autour du château féodal.
Loin d’une forteresse, ce château de La Roche, l’un des plus curieux de son époque, est en fait une excavation naturelle améliorée par la main de l’homme.

Pour rendre inexpugnable ce lieu de retrait, il a suffi d’en défendre la vaste entrée (54 mètres de hauteur sur une largeur de 24 mètres) au moyen d’une façade, laquelle était constituée par trois murailles séparées les unes des autres par des fossés d’environ quatre mètres de largeur. Au début du XIXème siècle, on pouvait encore voir la grande tour construite pour protéger le côté le plus vulnérable.

3.2 Le comte de La Roche

Ce château de La Roche en Montagne a donné son nom à la branche cadette de la famille des comtes de Montbéliard, laquelle a tenu le comté de la Roche depuis le Xème siècle.
Autour du noyau défensif que constituait ce château féodal, Chamesol faisait partie de cette toute petite seigneurie ainsi que Soulce, Montandon et Mouillevillers.

De mariages en successions, le village de Chamesol fût partagé entre Henri de Villersexel, Jean de Ville et Gérard de Cusance.

C’est ainsi, que les familles de Chamesol furent séparées : 9 familles pour Henri de Villersexel, 9 également pour Jean de Ville et enfin 6 pour Gérard de Cusance.


3.3. La vie à l’intérieur du château

3.4. 1757, Chamesol, propriété des comtes de Montjoie